Nous commençons notre tour du pays par le nord en espérant avoir un peu plus chaud. Même si on a eu souvent du soleil, l'air est assez frais (entre 12 et 16 degrés en général). On nous a conseillé les petites villes Pahia et Russel donc ce sera notre première destination.

Pour voir notre trajet en détail, nous avons une Map (Google).

Uretiti
Sur le chemin nous avons dormi dans un camping à Uretiti, au bord de la plage.

Paihia et Russel

Paihia est une station balnéaire du Northland, il y a de belles plages de sable fin et on peu y prendre le ferry pour rejoindre Russel en quelques minutes seulement.

Paihia
Graff au bord de la plage de Paihia

Russel est une ville plus petite mais c'est aussi un lieu touristique car ce fût la première capitale de la Nouvelle-Zélande, il y a surtout des hôtels, des chambres d'hôtes et des restaurants. Tout paraît assez cher et il y a de jolies maisons, ça m'a fait un peu penser à Arcachon (mais en plus petit).

C'est agréable de voir des stations balnéaires sans constructions sur le front de mer. Seulement quelques maisons d'un étage au plus.

Mangonui

Le soir nous cherchions un camping gratuit (sur campermate.co.nz) et comme ils étaient assez mal notés du côté de Paihia, nous avons fait un peu de route jusqu'à Mangonui. On ne regrette pas d'être passé par la, il y avait là aussi de jolies plages et surtout un magnifique point de vue sur toute la baie.

Point de vue à Mangonui
Panoama sur Mangonui Harbour 

Ahipara

Depuis dimanche 20 octobre nous sommes au camping Ahipara Holiday Park en HelpX. Ce camping est vraiment bien, nous avons une grande cuisine à disposition, des douches chaudes, un salon confortable avec internet...

Notre première expérience en HelpX est plutôt (très) tranquille, nous donnons juste un coups de main max 1h par jour pour l'instant (rangement, nettoyage).

J'ai pu faire de la couture pour le van, j'avais commencé les housses à la main et j'ai découvert qu'il y avait une machine à coudre au camping !

Tak et moi avons chacun trouvé un contrat freelance en tant que développeur, ce qui nous permet de faire 10 à 15h par semaine environ. On est pas mal là en télétravail !

La ville d'Ahipara est assez petite, il y a juste un fish & chips qu'on a pu expérimenter et la plage. C'est ici que commence la Ninety Miles Beach. Tout au nord de cette immense plage, il y a les dunes de Te Paki sur lesquels on peut faire du "sand boarding" (descente de la dune sur une planche), nous irons tester ça la semaine prochaine.