On nous demande souvent comment est la vie ici, qu'est-ce qu'on mange, est-ce que c'est bon, qu'est-ce qui nous manque par rapport à la France, etc.

Depuis que nous sommes arrivés il y a 5 mois nous avons eu l'idée de noter toutes les petites choses qui nous paraissent "étonnantes" ou qui nous agacent. Je l'ai étoffé au fil du temps pour en faire un article un peu global sur la vie ici 😊.

Les supermarchés

Globalement, tout est sucré : sauces pour les pâtes, condiments, plats préparés, etc. Fini les traditionnelles pâtes sauce tomate, ça n'a pas le même goût qu'en France !

Côté pain de mie, on ne manque pas de choix : souvent les magasins ont un énorme rayon avec 30 pains de mie différents. Le repas traditionnel à midi, c'est les toasts !

Côté fromage, le choix est restreint. Les fromages non pasteurisés sont interdits. En général, il y a 2 rayons pour le fromage :

  • Les blocs de fromages durs avec du gouda, de l'edam et du cheddar : des rectangles uniformes qui ont tous le même aspect et le même goût (selon nous).
  • Les fromages "spéciaux" : on y trouve de la feta, du gouda au cumin, du camembert, des fromages frais aromatisés (ciboulette, piment,...) et de la mozzarella (mais qui ressemble à un bloc de gouda). Mais rien d'exceptionnel.

Au final on arrive toujours à bien manger quand même. On cuisine beaucoup dans le van et on a appris à vivre sans frigo.

Les restaurants

Les restaurants sont plus abordables qu'en France. On peut manger un plat accompagné d'une bière pour 12€ en moyenne. Le meilleur rapport qualité-prix ce sont les takeaways (les plats à emporter) indiens ou chinois : il y en a partout, c'est bon et copieux et ça coute entre 5 et 8€.

La maison

Nous voulions nettoyer le van comme on nettoyait notre maison, simplement avec du vinaigre et du savon noir, mais on n'a rien trouvé de tout ça ici, il n'y a que des détergents chimiques et 15 sortes d'eaux de javel différentes 🤔Ça nous étonne de ne pas voir plus de solutions "naturelles" ou moins nocives, les kiwis sont clairement en retard côté écologie.

On a passé beaucoup de temps à trouver les bons tournevis pour bricoler dans le van : il y a beaucoup de vis carrées, ce sont des vis Robertson. Contrairement aux cruciformes, ces vis nécessitent d'avoir EXACTEMENT le bon tournevis !

Mais on trouve aussi des vis cruciformes et des vis plates (et aussi des étoiles). Un joyeux mélange.

Une vis cruciforme et une vis Robertson sur le même loquet.

Pour la vaisselle, jamais d'éponge mais une brosse à vaisselle. Ça nous parait un peu moyen niveau hygiène. Heureusement dans les magasins on trouve quand même de vraies éponges.

Très souvent, il n'y a pas de mitigeur mais 2 robinets eau chaude / eau froide. Souvent aussi, les robinets sont collés au bord de l'évier, pratique pour faire la vaisselle 🤨.

Côté salle de bain, nous n'avions pas pris de gants de toilette pour voyager léger mais ça nous manque ! C'est totalement introuvable dans les magasins, ici ça n'existe pas !

Sur la route

Ici, on roule vite !

La vitesse est limitée à 100km/h sauf en ville où c'est 50km/h. Il n'y a pas d'autoroute et les routes sont très sinueuses.

Mais les kiwis roulent très vite ! À 80km/h, nous nous sommes fait arrêter car nous roulions trop lentement, à cette vitesse nous devons nous rabattre ou nous arrêter pour laisser passer les voitures derrière nous.

🤣🤣🤣🤣 Jimmy crazy AF

Publiée par Trevor Clarke sur Samedi 28 décembre 2019
Les kiwis au volant

Les routes en travaux n'ont pas de bitume du tout. Ce qui fait que les petits cailloux sautent partout dans le moteurs, sous le chassis et sur les vitres ! Ça nous a valu un changement de pare-brise au bout de 2 semaines.

Une gravel road

Contrairement à l'Europe, ici c'est très commun de vivre dans son véhicule et ce n'est pas une honte, les gens ne s'en cachent pas. Il y a de nombreuses infrastructures qui permettent cela : beaucoup de toilettes, de stations de vidanges pour vider et recharger ses bidons d'eaux par exemple. Sur la route, nous croisons souvent des gens qui vivent dans leur bus, dans leur voiture ou dans des chalets sur roues bricolés.

On voit aussi beaucoup de vieux coucous qui seraient surement interdits de rouler en France : des vieux bus des années 60/70, des camping-cars rafistolés avec des extensions "faites maison" de tous les côtés... On croise de drôles d'engins parfois !