Nous venons de passer les deux dernières semaines à Auckland le temps de faire les démarches administratives et d'acheter un van. Nous étions hébergés à Bayview, un quartier résidentiel au Nord d'Auckland.

L'hébergement

Nous avons dormi dans une toute petite cabane à côté de la maison des Kiwi Hosts (pour se préparer à la vie en van... mais au final on a plus de place et il fait plus chaud dans notre van 😉). Le couple qui habite dans cette maison nous a aidé dans nos démarches : ouverture d'un compte bancaire, assurance, déclaration de logement, IRD pour travailler. En 1 semaine, tout était fait.

Notre hôte nous a également aidé pour l'achat du van en nous emmenant chez un car dealer qu'elle connaissait. Il y avait un grand choix de vans aménagés et nous avons pu préciser notre recherche : plutôt un van de type "long wheel" pour avoir de la place.

Bon à savoir : les néo-zélandais (en tout cas à Auckland) se couchent très tôt, vers 19h ou 20h et commencent leurs journées vers 6h du matin. Le repas du soir est à 18h ! 😨

L'achat du van

Après plusieurs aller-retours chez le car dealer, nous avons trouvé notre future maison : un Toyota Hiace de 2003 avec tout le nécessaire pour commencer notre road trip (vaisselle, gaz cooker, duvets,...).

Il était un peu au dessus de notre budget : 13500$ (+ les aménagements que nous avons fait)

J'ai un peu regretté de ne pas avoir tenté l'achat auprès d'autres backpackers car nous aurions surement pu trouvé moins cher, mais celui-ci n'a "que" 174000 km, freins et pneus neufs, matelas neuf et la mécanique est garantie par le garage.

L'aménagement du van

Nous trouvons qu'il manque un peu de rangement et comme il y a de la place, nous avons pu profiter de l'atelier et de tous les outils du garage pour nous construire un meuble.

Après trois jours de travail (on ne pensait pas que ça prendrait autant de temps 😆), nous avons un joli petit meuble avec des portes !

Notre réalisation

Nous avons également fait poser un inverter pour pouvoir charger nos téléphones et ordinateurs portables dans le van.

Enfin, avant de partir nous nous sommes rendus compte que les matelas neufs fournis par le garage n'était pas à la bonne taille pour le van et impossible d'en avoir à notre taille. Nous avons donc dû les couper et acheter du tissu pour refaire des housses adaptées (à la main, je n'ai pas encore fini 🖐).

Budjet final

Van 13500$
Bois + vernis pour le meuble 180$
Inverter 120$
Tissus pour les housses 78$

Et voilà Pingu !

Pingu, notre van avec le bec jaune

Début du voyage

Nous sommes partis d'Auckland hier avec le van en direction du Nord jusqu'à Ahipara et Cape Reinga. Nous avons passé notre première nuit dans un camping du DoC (Department of Conservation) à Uretiti Beach, aujourd'hui nous prévoyons de passer par Bay of Island pour visiter les villes de Paihia et Russel.

Un arbre dans la pénombre à 6h du matin
Levé du soleil à Uretiti Beach
Une étoile de mer