Il s'est passé beaucoup de choses depuis le dernier article ! Nous avons bien roulé et parcouru plusieurs régions. Vers mi-novembre nous sommes partis en direction de la région Bay of Plenty (Baie de l'Abondance) et la ville de Tauranga.
Tauranga et Mount Maunganui
Tauranga est une grande ville surplombée par un volcan endormi : le Mount Maunganui. La ville est bordée de belles plages qui attirent beaucoup de surfers. Le Mount Maunganui est un lieu très prisé des touristes et des locaux qui viennent y faire leur jogging.
Whakatane
Nous sommes ensuite allés à Whakatane, à l'Est de Tauranga. Il n'y avait pas grand chose à faire dans cette ville, à part si on veut aller visiter White Island mais nous ne l'avons pas fait. On vient d'ailleurs d'apprendre qu'une eruption du volcan de White Island a eu lieu aujourd'hui 😨
Whakatane est la ville avec le plus de Maoris. Nous pensions en apprendre un peu plus sur cette culture mais il y a seulement quelques sculptures (comme beaucoup d'autres villes de l'Île du Nord) et des spectacles payants pour les touristes.
Rotorua
Rotorua est connue pour ses sources chaudes et son odeur de souffre. Nous avons visité le parc Kuirau au coeur de la ville. C'est un parc très spécial avec des "trous" d'eau bouillantes. Il y a de nombreux lieux très touristiques autour de Rotorua, notamment Wai-O-Tapu (sources d'eaux chaudes) et Te Puia (geysers d'eaux chaudes). Nous ne les avons pas fait car nous voulions éviter les lieux payants et bondés de car de touristes.
Taupo
Nous sommes ensuite restés plusieurs jours à Taupo pour profiter du lac et se poser un peu. Au programme : travail à la librairie, baignade et fête au camping le soir avec les voisins.
Au camping, nous avons vu un van avec un store qui nous a donné envie d'en faire installer un nous aussi. Pingu est maintenant équipé pour nous protéger du soleil et de la pluie !
Notre endroit coup de coeur à Taupo : le Spa Thermal Park ! C'est une rivière où s'écoule une source d'eau chaude qui en fait un spa naturel et gratuit. L'eau est propre, ça ne sent pas le souffre et la température idéale (dans les 37 degrés environ).
HelpX Wharepuhunga
Nous avons passé une semaine à la campagne près de Te Awamutu, chez un couple en HelpX. Nos journées étaient bien chargées : 4h de travail/jour en échange du logement et des repas. Ensuite nous travaillons le reste du temps pour mettre un peu d'argent de côté avant de repartir. J'en ai aussi profité pour coudre de nouveaux rideaux thermique pour le van.
New Plymouth et le Taranaki
Après la semaine de HelpX nous sommes allés à New Plymouth. Nous avons eu de la pluie pendant plusieurs jour avant de pouvoir visiter un peu et profiter du Taranaki.
New Plymouth est une ville sympa avec de belles œuvres de street art, des food trucks, des plages et la montagne à 30 minutes.
Jusque là nous n'avions pas encore pu voir le Taranaki à cause de la brume. Par temps clair la montagne est visible depuis la ville et même plus loin.
Quand enfin, la météo a annoncé une journée sans pluie, nous sommes partis pour notre première randonnée avec une nuit en hut (refuge) au mont Taranaki. Nous avons fait le Pouakai Circuit (~17km par jour) et nous étions avec des Toulousains rencontrés quelques jours plus tôt.
La première journée, nous n'avons pas pu voir grand chose non plus mais les paysages se sont dévoilés peu à peu en fin de journée.
Une fois arrivés au petit lac le temps s'est dégagé et nous avons pu voir le Taranaki !
Le deuxième jour était plus difficile et nous avons eu beaucoup de pluie sur le retour. Le pire est que nos Macbook ont pris l'eau dans nos sacs 😓. J'ai donc dû laisser sécher le mien quelques jours avant de l'utiliser. Résultats : un port usb mort et une tâche sur l'écran (mais qui s'atténue avec le temps). La prochaine fois nous emballerons mieux nos affaires.
Depuis le 9 décembre, nous sommes à nouveaux dans un HelpX proche du Tongariro et on se repose avant de repartir pour le Tongariro Northern Circuit.