Nous sommes arrivés il y a un peu plus d'une semaine dans la région du Coromandel, nous avons d'abord passé une nuit à Thames. On y a découvert qu'il s'y passait chaque année un rassemblement de Steampunk du monde entier ! Mais nous n'avions pas prévu de rester très longtemps ici donc nous n'avons pas pu y assister malheureusement.

Ensuite direction Whitianga pour un nouveau HelpX au Harbourside Holiday Park. Cette fois il y avait un peu plus de travail que dans notre précédent HelpX au holiday park d'Ahipara, chaque matin nous nettoyions les "cabins" (mobil-home) pendant environ 1 à 2h par jour. Nous avions les après-midi de libre, nous en avons profité pour travailler à la bibliothèque de Whitianga (car on a eu plusieurs jours de pluie) et pour faire quelques visites...

Diving Creek et Coromandel

Nous avons longé la côte au Nord de Whitianga pour arriver jusqu'à la ville de Coromandel, pour aller jusqu'à Driving Creek.

Driving Creek Railway est une voie ferrée qui sillonne la montagne, construite par un potier dans les années 70, à l'origine pour acheminer de la terre jusqu'à son atelier. Elle est aujourd'hui ouverte au public, un atelier de poterie existe toujours et on peut prendre le train jusqu'au sommet pour avoir une vue sur tout la bay.

En rentrant de Driving Creek, nous sommes passé par "The 309 Road", une route en gravier de 22km de long reliant les villes de Coromandel et Whitianga. Sur le trajet, il y a plusieurs balades en forêt avec des vue sur des cascades et des Kauris, des arbres que l'on ne rencontre que sur l'île du nord de la Nouvelle Zélande.

Kauri Grove est un parcours dans la forêt où l'on peut voir le Kauri le plus large de Nouvelle Zélande (mais qui n'est pas si large que ça). Comme dans la plupart des forêts ici, on doit nettoyer et désinfecter nos chaussures en entrant et en sortant pour éviter de propager des maladies aux kauris.

Le Kauri le plus large

Opito Bay

À quelques kilomètres de Whitianga se trouvent de très belles plages peu fréquentées. Nous y sommes allés prendre quelques photos (dommage il faisait trop froid pour se baigner).

Opito Beach

Hot water beach et Cathedral Cove

Nous avons découvert le meilleur endroit de Nouvelle-Zélande (pour l'instant) ! Une plage où on peut creuser son propre spa. La Hot Water Beach se situe à proximité de sources thermales volcaniques, lorsqu'on creuse au bon endroit, de l'eau bouillante sort du sol, on peut y ajouter un peu d'eau de mer pour éviter de se brûler et se prélasser dans ce spa naturel (et gratuit !).

Le seul inconvénient est que le lieu est très fréquenté, nous ne sommes qu'au printemps, ce n'était pas le jour le plus chaud et la plage était déjà bondée.

Proche de Hot Water Beach il y a un autre lieu très prisé des touristes et des Néo-zélandais : Cathedral Cove. Après 1h30 de marche (on peut également y accéder en kayak), nous arrivons à la fameuse plage avec le rocher formant une arche. Nous n'avons pas pris beaucoup de photos car un peu trop de monde...

Karangahake gorges & tunnel walk

Nous avons quitté le camping de Whitianga hier (le 15 novembre) pour nous diriger vers la région de Bay of Plenty. Sur la route, nous nous sommes arrêter aux gorges de Karangahake, il y a de nombreux sentiers longeant les gorges pour découvrir les anciennes mines d'or et les tunnels.

Gorges de Karangahake
Gorges de Karangahake

Nous allons maintenant passer quelques jours à Waihi Beach, Tauranga et Roturoa. Il y a de des free camps partout dans la région où nous pouvons garer notre van et y passer la nuit (on les trouve souvent grâce l'appli campermate).