Le Tongariro Northern Circuit, une grande randonnée de 43,1km au total, était prévu depuis longtemps car nous avions réservé les huts (refuges) en avance. Nous avons passé une semaines en HelpX au Ruhapeu Country Lodge à Ohakune. Nous étions proche du point de départ pour pouvoir y laisser quelques affaires en sécurité pendant la randonnée.
Au passage on en profite pour faire quelques photos avec les animaux du HelpX : des moutons et des alpagas !
Après 1 semaine à aider Heather et Peter à entretenir leur jardin et leur maison, nous prenons la direction de Whakapapa pour commencer notre randonnée.
Jour 1
Pas de chance, après une semaine de beau temps nous sommes partis lundi sous la pluie et les prévisions pour les jours suivants ne s'annonçaient pas mieux.
Nous avons décidé d'y aller quand même car nous ne pouvions pas reporter notre réservation (complet jusqu'en Mars). Départ à 7h du matin pour pouvoir éviter la pluie l'après-midi.
La première journée est assez facile, c'est plat et nous traversons un peu de forêts, dont une dans laquelle on trouve l'ancien refuge construit au siècle dernier. Dans cette cabane à deux pièces, les hommes et les femmes étaient séparés. Devinez qui avait droit à la cheminée 😒
Nous arrivons à 12h30 à la hut Waihohonu. Heureusement il y a un jeu d'echec dans la hut pour nous occuper pendant les longues après-midi pluvieuses...
Jour 2
Le deuxième jour est encore pire, nous partons encore une fois sous la pluie mais c'est la journée la plus courte, seulement 3h de marche et 8km pour rejoindre la seconde hut, Oturere.
Les paysages sont quand même impressionnants, surtout avec la brume. On ne voyait pas à plus de 50 mètres et on avait l'impression d'être dans un décor de film, effets spéciaux inclus. À notre arrivée à la hut, c'est le déluge, pluie et vents violents toute la nuit.
Jour 3
Le matin du 3ème jour, le ranger (le gardien de la hut) vient nous annoncer la météo (encore pire) et nous conseille de quitter le circuit plutôt que de continuer en direction du red crater et des lacs.
Le vent s'annonce de plus en plus violent et soufflera à plus de 70 km/h à la crête du red crater. Nous suivons donc les indications du ranger et prenons la sortie du Tongariro Alpine Crossing.
Là haut, on ne voit pas plus loin que 10 mètres, un vent glacial accompagné d'une pluie fine nous frappe de plein fouet. On a les mains congelées et on est trempés. C'est la randonnée de l'extrême.
Depuis le premier jour, nous sommes complètement seuls au milieu de ce désert, pourtant très fréquenté habituellement en été. À part les rangers dans les hut et un couple de français, tout le monde a dû annuler.
Au bout de 5h de marche nous sommes arrivé au parking et rejoignons Whakapapa en navette pour retourner à notre van.
Notre circuit du Tongariro
Finalement, on ne verra pas la célèbre montagne du destin ni le Tongariro. Au soir, on se réconforte avec une bonne petite bière en se disant qu'on reviendra faire le Alpine Crossing pour au moins voir les lacs.
On quitte donc le Tongariro, mais ce n'est que partie remise !