Depuis le 18 janvier, nous arpentons la côte ouest de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande. Voici les photos des lieux que nous avons visités.

Les Pancake Rocks

Les Pancake Rocks sont des rochers qui, comme leur nom l'indique ont une forme de pancakes empilés les uns sur les autres. Ils sont situés à Punakaiki et sont formés de calcaire érodé par les vagues.

Cape Foulwind

À Cape Foulwind, nous avons pu observer des phoques grâce à nos jumelles !

Denniston

Dans cette région, on peut observer les traces du passé minier : or et charbon principalement, il subsiste toujours quelques exploitations aujourd'hui.

Nous sommes passés à Denniston : une ancienne ville minière dont il ne reste que quelques murs aujourd'hui. La ville avait été construite autour de l'exploitation Denniston Incline, une mine de charbon fermée depuis 1967. Le chemin de fer et quelques wagons ont été conservés.

Le soir on a trouvé un endroit où dormir près de la plage... avec un canapé 😎

Les grottes de Fenian (Fenian Caves)

Le lendemain, nous sommes remontés tout au nord de la côte ouest vers Karamea. À partir de là, nous pouvons accéder au parc naturel de Kahurangi qui est le deuxième plus grand parc national Néo-Zélandais. C'est une zone très humide avec beaucoup de végétation, nous voilà dans la jungle !

Après quelques kilomètres de marche dans cette forêt tropicale, nous pouvons visiter 3 grottes : les Fenian Caves. L'une d'entre elles doit être traversée, c'était un peu étroit à l'intérieur mais on passe.

Tarik est tombé nez à nez avec un weta dans une des grottes et nous avons pu voir des vers luisants. À la fin on est ressorti avec des paillettes d'or sur les mains !

Bassin de l'Oparara et l'arche de Moria

Toujours dans le parc de Kahurangi, nous pouvons accéder au bassin de l'Oparara. Nous avons du prendre une gravel road (route sans revêtement) de 14 km avec pas mal de dénivelé. Mais notre van a pu nous y emmener sans problème !

Le trajet en valait la peine : une fois arrivé, on longe le fleuve Oparara d'une couleur marron / noire. La couleur est dûe aux tanins des plantes environnantes mais l'eau est pure et paraît-il meilleure que l'eau du robinet.

On accède ensuite à deux sites naturels remarquables :

  • L'arche d'Oparara (Oparara Arch) : 43 mètres de haut sur 219 mètres de long. Pas de photos ici car on ne se rend pas trop compte de la grandeur mais c'était impressionnant.
  • L'arche de Moria (Moria Gate Arch) : un chemin permet d'accéder à un point de vue sur l'arche de Moria et de passer en dessous ! C'est aussi un des lieux de tournage du Seigneur des Anneaux et le nom vient d'ailleurs de là.
Fleuve Oparara
Arche de Moria
À l'intérieur de l'Arche de Moria

Hokitika Gorges

À Hokitika nous sommes allés voir les gorges avec la rivière d'une belle couleur turquoise. L'eau n'est pas toujours de cette couleur mais nous avons de la chance avec le temps en ce moment !

La couleur vient de la poudre de roche (rock flour) riche en minéraux et en gré, si fine qu'elle reste à la surface de l'eau qui s'écoule depuis les glaciers et donne cette couleur turquoise.

Glaciers Franz Josef et glacier Fox

Pour finir, nous sommes descendu par les glaciers Franz Josef et Fox. Le temps est devenu de plus en plus humide et pluvieux en arrivant près des glaciers donc on a continué notre route sans nous arrêter malheureusement.

Point de vue du glacier Fox

En arrivant du côté de Haast, le beau temps est revenu et nous avons pu voir quelques cascades et les Blue Pools (qui étaient plutôt vertes).